• Produits artisanaux sur-mesure 100% naturels
  • Fabrication à la carte
  • Prise en compte de vos allergies et intolérances
  • Facilité de communication


Produits artisanaux sur-mesure 100% naturels Fabrication à la carte Prise en compte de vos allergies et intolérances Facilité de communication

Retrouvez ici toutes les astuces de nos grands mères. Une occasion sympathique de revenir à nos sources et de faire de petites économies!!

J'espère que vous y trouverez bonheur.

N'hésitez pas à me contacter pour toutes astuces supplémentaires.

En Mémoire à ma Grand-mère aux doigts de fée, qui avait toujours une solution à tout!

Se débarrasser des poux  Les poux, une fois qu'ils sont installés, difficile de s'en débarrasser. En effet, un pou peut vivre jusqu'à 30 jours dans vos cheveux et pondre entre 4 et 10 œufs par jours.  Mais Mémé avait une solution à tout:  Préparez de la mayonnaise (idéalement maison : voir recette dans l'onglet : recettes des années 1800) et appliquez cette dernière sur l'ensemble des cheveux, en insistant bien sur les côtés (derrière les oreilles) et au niveau de la nuque. Ces deux endroits sont les lieux préférés de ces petits parasites très peu appréciés.  Laissez agir 2 à 3 heures en prenant soin de couvrir la tête avec du cellophane (d'antan , on entourez la tête avec un tissus en coton mais je trouve que le cellophane, bien que peu écologique, apporte un effet plus efficace).  Bien rincer à l'eau claire, faire un shampoing, puis terminer le rinçage du shampoing avec du vinaigre blanc (vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre si vous avez un problème de PH capillaire).  Renouvelez l'opération tous les 2 jours pendant 10 jours.  Faites ensuite comme d'habitude et vérifier que les poux soient bien mort. N'oubliez pas de retirer les lentes à la main car ces dernières restent accrochées aux cheveux.  Pensez à prévenir l'établissement scolaire de votre enfant si personne ne l'a fait afin d'arrêter l'épidémie.  Pour lutter contre les lentes:  Lavez tous les tissus, peluches et doudous. Isolez dans des sacs poubelles ce qui est trop gros pour entrer aux lavages de suite afin de faire mourir les lentes éventuelles.  Toutes ces étapes sont importantes si on veut vraiment se débarrasser de ces parasites car une lente met 10 jours à se développer. Après ce terme, le pou naît. Appelé nymphal, il lui faudra à nouveau 10 jours pour devenir adulte et pondre à son tour.

Se débarrasser des poux

Les poux, une fois qu'ils sont installés, difficile de s'en débarrasser. En effet, un pou peut vivre jusqu'à 30 jours dans vos cheveux et pondre entre 4 et 10 œufs par jour.

Mais Mémé avait une solution à tout:

Préparez de la mayonnaise (idéalement maison : voir recette en bas de l'article) et appliquez cette dernière sur l'ensemble des cheveux, en insistant bien sur les côtés (derrière les oreilles) et au niveau de la nuque. Ces deux endroits sont les lieux préférés de ces petits parasites très peu appréciés.

Laissez agir 2 à 3 heures en prenant soin de couvrir la tête avec du cellophane (autrefois , on entourait la tête avec un tissu en coton mais je trouve que le cellophane, bien que peu écologique, apporte un effet plus efficace).

Bien rincer à l'eau claire, faire un shampoing, puis terminer le rinçage du shampoing avec du vinaigre blanc (vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre si vous avez un problème de PH capillaire).

Renouvelez l'opération tous les 2 jours pendant 10 jours.

Faites ensuite comme d'habitude et vérifiez que les poux soient bien morts. N'oubliez pas de retirer les lentes à la main car ces dernières restent accrochées aux cheveux.

Pensez à prévenir l'établissement scolaire de votre enfant si personne ne l'a fait afin d'arrêter l'épidémie.

Pour lutter contre les lentes:

Lavez tous les tissus, peluches et doudous. Isolez dans des sacs poubelles ce qui est trop gros pour entrer aux lavages de suite afin de faire mourir les lentes éventuelles.

Toutes ces étapes sont importantes si on veut vraiment se débarrasser de ces parasites car une lente met 10 jours à se développer. Après ce terme, le pou naît. Appelé nymphal, il lui faudra à nouveau 10 jours pour devenir adulte et pondre à son tour.


Faire sa mayonnaise maison:

Dans un bol, mettez une bonne cuillère à soupe de moutarde, puis ajoutez un jaune d’œuf. Mélangez, puis ajoutez progressivement de l'huile de tournesol.

Battez énergiquement votre préparation jusqu'à obtenir la consistance et la dose voulue.

Voilà, c'est prêt!

Caroline Prémeau


Débouchez la plomberie de la baignoire

Lorsque le lavabo est bouché, cela cause de mauvaises odeurs et l'eau s'évacue avec difficulté. De plus, la moisissure se développe et l'hygiène de l'air s'en trouve altéré.

Il est souvent difficile d'accéder au siphon de la baignoire et encore une fois, Mémé avait une astuce imparable:

Mettez trois bonnes grosses cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le siphon puis ajouter du vinaigre cristal (aussi appelé vinaigre blanc).

Attention, il y aura une réaction chimique et de la mousse blanche va sortir. Ne vous approchez pas afin d'éviter tous risques.

Attendez un bon 1/4 d'heure et rincer.

Caroline Prémeau


Soulager les douleurs liées au sommeil  Cou et dos :  Évitez un maximum de dormir avec de multiples oreillers. C'est agréable mais très mauvais pour votre cou et votre dos.  Dormez sans oreiller ou glissez le sous le matelas.  Douleurs lombaires:  Lorsque vous dormez sur le ventre, vos lombaires se trouvent tiraillées et les douleurs s'en font ressentir le matin.  Placez un oreiller sous le ventre, ce qui évitera la cambrure qui provoque les douleurs. Si vous ajoutez un traversin au niveau de vos pieds, ceci accentuera votre confort durant la nuit.   Tensions du cou, épaules et engourdissement:  Allongez-vous sur le côté, remontez et fléchissez légèrement les jambes, enroulez votre bras inférieur autour de votre tête et le supérieur étendu le long du corps.  Jambes lourdes, problèmes de circulation sanguine:  Mémé disait qu'il fallait remplir la baignoire d'eau froide avant d'entrer dedans pour marcher lentement durant 5 minutes. Après avoir essuyé ses jambes, l'idée était de se mettre directement dans le lit.  Il est connu que l'eau froide décongestionne et active la circulation.    Caroline Prémeau

Soulager les douleurs liées au sommeil

Cou et dos :

Évitez un maximum de dormir avec de multiples oreillers. C'est agréable mais très mauvais pour votre cou et votre dos.

Dormez sans oreiller ou glissez le sous le matelas.

Douleurs lombaires:

Lorsque vous dormez sur le ventre, vos lombaires se trouvent tiraillées et les douleurs s'en font ressentir le matin.

Placez un oreiller sous le ventre, ce qui évitera la cambrure qui provoque les douleurs. Si vous ajoutez un traversin au niveau de vos pieds, ceci accentuera votre confort durant la nuit.

Tensions du cou, épaules et engourdissement:

Allongez-vous sur le côté, remontez et fléchissez légèrement les jambes, enroulez votre bras inférieur autour de votre tête et le supérieur étendu le long du corps.

Jambes lourdes, problèmes de circulation sanguine:

Mémé disait qu'il fallait remplir la baignoire d'eau froide avant d'entrer dedans pour marcher lentement durant 5 minutes. Après avoir essuyé ses jambes, l'idée était de se mettre directement dans le lit.

Il est connu que l'eau froide décongestionne et active la circulation.


Caroline Prémeau

Soins des pieds

Prévenir les mycoses:

Après votre douche, essuyez bien vos pieds et mettez du talc. Ce dernier finira d’adsorber l'humidité restante qui constitue un terrain propice aux mycoses.

Vous pouvez également mettre un peu de talc dans vos chaussures pour que ce dernier absorbe la transpiration, qui est elle même facteur de mycose.


Pour rendre les pieds doux:

Mélangez une cuillère à café de poudre de cannelle avec du miel liquide. Massez-vous ensuite les pieds.


Poncer ses pieds:

Les pierres ponces sont bien connues mais peuvent être agressives. Utilisez plutôt une éponge verte avec grattoir. Mettez du savon et frottez vos pieds.

N'oubliez pas de les hydrater avec une crème hydratante ou des huiles.


Pieds fatigués:

Après une longue journée de marche ou de travail, on peut ressentir une sensation désagréable de fatigue dans nos pieds.

Préparez-vous un bain de pieds avec des fleurs et feuilles de tilleul. L'eau tiède sera une température idéale. Détendez-vous durant 15 à 30 minutes. Après le séchage, frictionnez-les avec du jus de citron (idéalement pressé par vos soins).

Vous pouvez ensuite faire rouler avec vos pieds une bouteille vide ou une balle de tennis.

si vos chevilles sont enflées, vous pouvez faire un cataplasme avec du persil. Pour ce faire, faire infuser du persil dans de l'eau. Filtrez mais ne jetez pas l'eau. Placez le persil sur vos chevilles, trempez des compresses dans l'eau infusée et enroulez autour des chevilles.


Pieds gonflés:

Remplissez une bassine d'eau chaude. Jetez-y une poignée de fleur de lavande.

Attendez que l'eau tiédisse avant d'y plonger vos pieds pour un bain de 10 minutes.


Caroline Prémeau


Les crampes

Astuce N° 1

Appliquez sur la partie affectée une plaque de liège de la grandeur de la main.
La crampe devrait cesser instantanément.

Astuce N°2

Placez sous le lit, entre les draps, un balai de bouleau neuf, contre lequel vous devrez appuyer vos pieds.

Astuce N°3

Asseyez-vous et étendez votre jambe de façon à faire reposer la pointe du talon à terre. Relevez ensuite l'extrémité du pied, en redressant les orteils le plus fortement possible.

Astuce N°4 : La crampe de l'écrivain

A l'aide de votre pouce légèrement graissé, massez -vous l'avant-bras.
Pour éviter d'autres crampes éventuelles, achetez un stylo présentant un fort renflement, un peu au dessus de la partie où s'appliquent les doigts.


Caroline Prémeau